L’association

L’accueil de loisirs Le Petit Prince est une association à but non lucratif, loi 1901.

 


Historique

Elle a été créé en 1997 par des parents de la commune d’Uzein, qui recherchaient un mode de garde et des activités de loisirs pour leurs enfants.

En 2002, elle élargie son territoire en s’ouvrant aux familles des communes de Beyrie en Béarn, Bougarber, Caubios-Loos et Momas, communes qui subventionnent l’association.

Ces cinq communes forment le territoire du Pont Long et subventionnent l’accueil de loisirs sans hébergement.

En 2005, l’association accueille des familles extérieures à ce secteur sur des bases tarifaires différentes.

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires de 2013, le Petit Prince intervient dans les activités Périscolaires  (TAP) des communes d’Uzein, de Momas, de Caubios-Loos et de Bougarber. Ce partenariat prend fin en juillet 2018 avec le retour d’un rythme scolaire à 4 jours pour la majorité du territoire.

 


Missions

Les principales missions de l’association.

  • Accueil de Loisirs les mercredis et vacances scolaires pour les enfants de 3 à 12 ans, agréé par Jeunesse et Sport
  • Organisation et participation aux événements en faveur du lien social sur le territoire
  • Formation des futurs animateurs

 


Partenaires

Le fonctionnement de l’association est principalement  finançé par:

  •  les subventions des communes de Beyrie en Béarn, Bougarber, Caubios-Loos, Momas, Uzein
  •  les prestations de service de la Caisse d’Allocation Familiale et de la Mutualité Sociale Agricole

L’ALSH peut compter sur de nombreux autres partenaires institutionnels et associatifs comme: le Réseau Appui Parents,   la Direction Départementales de la Cohésion Sociale, la Protection Maternelle Infantile, l’ IGESA, les Ecoles du secteur, A Tout Loisirs, la Bibliothèque d’Uzein, la Ludothèque AGATHE,  AIGA, la crèche Les pesquits, l’ALSH Récrévasion, l’ALSH l’ île aux enfants, Les Francas, et toutes les associations culturelles, sociales et sportives locales.

Le projet éducatif  est la colone vertébrale de l’association. Ce document s’articule autour des valeurs principales que souhaite promouvoir l’association à savoir : le plaisir, le respect, la découverte, l’autonomie, la vie collective.
Consulter ici le Projet Educatif

Un projet pédagogique est élaboré chaque année par l’équipe d’animation en vue de transmettre aux enfants des valeurs de respect et de partage. La vie en collectivité est le support utilisé pour les accompagner vers l’autonomie.
Consulter ici le Projet Pédagogique (été 2019).

 

L’équipe

 

Le bureau

Présidente : Marie Ange Maquart

Secrétaire : Natacha Van Huffel

Trésorier : Jean Luc Bacou

Vice secrétaire : Jessica Saint Georges

Vice trésorière : Julie Royo