L’association

L’accueil de loisirs Le Petit Prince est une association à but non lucratif, loi 1901.

Historique

Elle a été créé en 1997 par des parents de la commune d’Uzein, qui recherchaient un mode de garde et des activités de loisirs pour leurs enfants.

En 2002, elle élargie son territoire en s’ouvrant aux familles des communes de Beyrie en Béarn, Bougarber, Caubios-Loos et Momas, communes qui subventionnent l’association.

Ces cinq communes forment le territoire du Pont Long et subventionnent l’accueil de loisirs sans hébergement.

En 2005, l’association accueille des familles extérieures à ce secteur sur des bases tarifaires différentes.

Les principales missions de l’association.

• Accueil de Loisirs les mercredis et vacances scolaires pour les enfants de 3 à 12 ans, agréé par Jeunesse et Sport
  • Organisation et participation aux événements en faveur du lien social sur le territoire
  • Formation des futurs animateurs

Le fonctionnement de l’association est principalement  finançé par:

•  les subventions des communes de Beyrie en Béarn, Bougarber, Uzein
  •  les prestations de service de la Caisse d’Allocation Familiale et de la Mutualité Sociale Agricole

L’ALSH peut compter sur de nombreux autres partenaires institutionnels et associatifs comme: le Réseau Appui Parents,   la Direction Départementales de la Cohésion Sociale, la Protection Maternelle Infantile, l’ IGESA, les Ecoles du secteur, la Bibliothèque d’Uzein, AIGA, la crèche Les pesquits, et toutes les associations culturelles, sociales et sportives locales.

Le projet éducatif  est la colone vertébrale de l’association. Ce document s’articule autour des valeurs principales que souhaite promouvoir l’association à savoir : le plaisir, le respect, la découverte, l’autonomie, la vie collective.
Consulter ici le Projet Educatif

Un projet pédagogique est élaboré chaque année par l’équipe d’animation en vue de transmettre aux enfants des valeurs de respect et de partage. La vie en collectivité est le support utilisé pour les accompagner vers l’autonomie.
Consulter ici le Projet Pédagogique .

L’équipe

Le bureau